lundi 9 novembre 2009

Tajine Tuc

Voici la recette filmée de ma recette de Tajine Tuc:



En plein dans le Mille! Le Tajine Tuc que je vous propose aujourd'hui correspond exactement au résultat que je voulais obtenir, et ce, grâce aux précieux conseils de Tunis, qui a gentiment publié un post qui répondait précisement à mes questions.
Ce tajine est tout à la fois moelleux et aérien,et, on sent bien le goût et la texture des biscuits!
Voici donc ma version...

Il vous faut:
* 2 paquets de biscuits Tuc
* 500g de Ricotta
* 300g d'épinards surgelés hachés
* 10 oeufs
* 1 boîte de thon à l'eau
* coriandre en poudre et carvi, sel
* 1 gousse d'ail
* 1 sachet de levure
* 1 peu d'huile pour enduire le plat et cuire les épinards

Ce tajine est constitué de 5 couches.
Commencer par préparer une petite "chermoula"(= mélange d'épices) constitué d'1/4 de càc de levure, 1 càc de tabel et carvi et du sel, le tout mélangé à 2 càc d'eau tiède. Ce mélange sera à ajouté au mélange qui constitue chaque couche de ce Tajine.
Mélanger 1/4 de la Ricotta avec cette Chermoula et 2 oeufs. Verser dans le fond du plat enduit d'huile, recouvrir d'une couche de biscuits tuc.
Pour la deuxième couche: mélanger 2 oeufs, la chermoula et la moitié de la boîte de thon. Disposer sur la 1ére couche et recouvrir encore de biscuits tuc.


Faire revenir les épinards hachés avec 1 gousse d'ail, sel et un peu d'huile jusqu'à ce que les épinards soient bien desséchés. Y ajouter une fois les épinards prêts la chermoula et 2 oeufs, mettre la préparation dans le plat et recouvrir de biscuits.
Mélanger 1/4 de la Ricotta avec le reste de thon, la chermoula et 2 oeufs disposer dans le plat et recouvrir de biscuits pour constituer la 4ème couche.



Enfin mélanger le reste de la Ricotta avec la chermoula et 2 oeufs et disposer en guise de dernière couche.
Enfourner pour 30 minutes à 180°C.


Attendre que le plat refroidisse un peu avant de couper les morceaux!
Et le lendemain c'est encore meilleur;))))
À bientôt
Nadou

14 commentaires:

cactussa a dit…

c'est la premiere fois que je vois une recette avc TUC !je vais essayer !merci pour l'idée ! :)

Nadou a dit…

Je te conseille vivement de l'essayer Cactussa c'est vraiment bon!

ratiba a dit…

j'aime bien tas recette bisous

Nadou a dit…

Merci Ratiba pour la visite et le gentil commentaire!
A bientôt
Nadou

COLARGOL a dit…

Excellent, j'adore la conception de ce plat, Merci de ce partage

Nadou a dit…

Merci pour ta visite Colargol!
Nadou

yosra a dit…

il donne envie ton tagine!!

annie a dit…

Je l'avais tenté en suivant le post de Tunis et j'avoue humblement que le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérance, mais Tunis elle-même disait qu'elle avait été trop timide dans les ingrédients. Au vu de tes photos tentatrices, je vais recommmencer l'expérience

Anonyme a dit…

miiiiiiiiiiam!!!Ta manière de le faire est vraiment plus olé-olé, charmoula et tout, ça devait être rudement bon.Oui, je crois qu'il faut être généreux avec les ingrédients car étant donné qu'il y a des tucs,ça ne peut pas lever indéfiniment. Saha ou farha!
@Annie: je t'encourage à essayer encore une fois, àa ta sauce, je suis sûre que ce sera très bon
crimetcondiment

Nadou a dit…

Colargol, Tunis et Annie, merci pour vos visites et tu as bien raison Tunis, il faut persevérer et le faire à sa sauce;))), moi j'y suis arrivé.
Yosra, je suis trés heureuse de relire tes gentils commentaires à nouveau, j'espére te revoir bientôt:D

helene06 a dit…

hum ça a l'air trop bon!

Anonyme a dit…

j'adore cette recette, bonne idée pour varier les tagines
Jamila

May a dit…

Alors là, je dis oui!!! J'ai vu passer qqs tagines au tuc, mais pas eu le déclic. Le tien me donne terriblement envie, je crois que je ne tarderai pas à le faire!! Pour la générosité des ingrédients, une amie a un aadage tunisien pour sa cuisine, elle dit elmekla aatiha taatik;-) aproximativement en VF: pour réussir un bon plat, donne lui il te le rendra!

Anonyme a dit…

moi aussi j ai manger un gratin avec tuc et trois fromage gruyere fromage blanc et gouda seulement a tunis une recette delicieuse que je n ai pas pu reconstituer s il vous plait si quelqu un peut venir a mon secours je le remercie d avance