jeudi 22 avril 2010

Cake à la Cardamome et au Pralin ou Cardamom Cake

Bonjour à tous, cette belle recette, et bien je la prépare depuis longtemps déjà, et cela fait autant de temps que je veux vous la présenter. Je la connaissais de longue date, mais l'idée d'y ajouter du pralin me vient de la recette de Fatafeat (Sohbe Taïbe). Ce gâteau à l'arôme à la fois délicat et intense, est très populaire Outre-Atlantique où on l'appelle Cardamom Cake. Même si il est très commun d'ajouter quelques pincées de cardamome pour réveiller le goût d'un gâteau au yaourt, ici, la quantité est beaucoup plus importante.Le pralin présent dans cette recette y ajoute d'avantage de douceur et un petit goût de noisette qui s'accorde parfaitement au goût très présent de la cardamome!


Il vous faut:

* 200g de beurre mou

* 3 oeufs

* 1+1/2 cup de vergeoise blonde (soit 375ml)

* 1/4 cup de sucre (60ml)

* 1+1/2 cup de farine

* 1càc de levure chimique + 1càs de bicarbonate de soude

* 3 càs bombées de cardamome moulue

* 1+1/2 cup de lait fermenté

* 75g de pralin (je l'ai acheté tout près - vahiné- on peut le faire en mélangeant des amandes concassées, des noisettes concassées, qu'on torréfie et qu'on fait caraméliser dans une poële avec de la vergeoise brune)



Préchauffer le four à180°C.

On commence par battre le beurre et les sucres jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Puis on ajoute les oeufs et on mélange à nouveaux.

Pendant ce temps on mélange la farine, la cardamome, la levure et le bicarbonate. Puis on ajoute ce mélange en trois fois au premier mélange beurre-oeufs-sucres en alternant avec le lait fermenté.

Une fois la pâte à gâteau prête, beurrer un moule à cake, et y verser 1/3 de la pâte, verser dessus la moité du pralin bien au centre du gâteau, et recouvrir à nouveau d'1/3 de la pâte. Attention une fois recouvert, le pralin ne doit pas apparaître sur les cotés. Renouveler l'opération une fois , mettre la seconde moitié de pralin et le recouvrir du dernier tiers de pâte.

Enfourner pour 45 minutes environ.



Non, non mon cake n'est pas brûlé, mais la cardamome et le pralin colorent vraiment la pâte!!!







Déguster ce gâteau après sont complet refroidissement.


Ce gâteau est vraiment délicieux et je vous encourage vivement à le préparer!!!

Je profite de ce message pour remercier Fimère, du blog Aux délices des Gourmets, qui m'a decerné ce prix:




Je vous invite vraiment à le visiter et à consulter ses belles recettes et à admirer ses photos vraiment alléchantes.

À bientôt.

La vidéo pour ceux qui n'ont ni Youtube, ni Dailymotion:


10 commentaires:

Alazais a dit…

Il est vrai que la quantité de cardamome est colossale! Mais vu que j'adore la cardamome ça ne me gène pas du tout au contraire!
Un chose est sure: je vais tester ton gateau!

Il t'en reste pas un bout à m'envoyer par la poste?

ratiba a dit…

moi aussi j'adore la cardamome merci pour le partage bisous

annie a dit…

De la cardamome et du l'ben.... ce doit être un délice, si c'est aussi bon que ton tajine pizza, j'en redemande!!!

fimere a dit…

voilà un cake savoureux et parfumé, moi aussi j'aime bien introduire le babeurre dans mes mélanges sucrés je trouve qu'il apporte une légèreté et une souplesse irrésistibles à la texture par contre je ne suis pas sûr de pouvoir trouver autant de cardamome en poudre j'en ai en graines que j'ai apporté avec moi lors de mes voyages mais je vais chercher quand même ce cake me tente beaucoup....merci ma chère pour le clin d'œil c'est très gentil
bonne soirée

Nadji a dit…

Un cake épicé qui parait bien savoureux. je n'ai jamais mis autant de cardamome dans un gâteau.
Ton cake est à tester.
A bientôt.

Nadou a dit…

Merci à toutes pour vos gentils commentaires et pour les visites!!!!!
Alazaïs, il n'y en a plus!!!!!!!
Ratiba, merci beaucoup!!!!!
Annie, tu vas aimer c'est sûr!
Fimère, j'ai moulu des graines entières!!!
Nadjibelle, il est épicé mais pas aussi fort qu'on peut le penser!!!

sourour a dit…

merci pour le passage et bonne recette
je copie colle
mon disque dur a rendu le dernier soupir je patauge depuis jeudi
bisous

Mon Massir a dit…

Je vous invite à découvrir le patrimoine culinaire sfaxien. C'est délicieux.

Nadou a dit…

@Sourour: visiter ton blog est toujours un vrai plaisir!!!!
@Massir: J'arrive tout de suite!!!!!
Bisou

Anonyme a dit…

bonne idée et beaucoup de cardamome, je vais essayer!
Jamila