mercredi 11 janvier 2012

Couscous Tunisien à l'Epaule de Veau - Recette Vidéo

Un classique tellement bon. La différence entre les couscous marocains ou algériens et Le Couscous Tunisien (observez les majuscules s'il vous plaît ;D) réside dans le goût, la saveur plus intense des épices, de la sauce, des légumes, la semoule joliment colorée. Un délice dont je vous livre secrets et tours de min dans la vidéo qui suit.


Voici donc la recette.


Il vous faut:
* 5 morceaux d'épaule de veau
* 1 kilo de couscous fin
* 6 oignons jaunes
* 4 courgettes
* 4 navets
* 5 carottes
* 250g de pois chiches trempés la veille (ou surgelés comme moi)
* 250ml de coulis de tomate
* 1 càs de concentré de tomate
* 2 càs de pâte de piments séchés (Ehrouss en tunisien)
* 1 càs de curcuma
* 1 càs de piment fort en poudre
* 1 càs de coriandre et carvi en poudre (tabel w carwiya en tunisien)
* sel, poivre, huile d'olive

Voici la recette en vidéo:

 

J'espère que vous avez aimé!
À bientôt inchaAllah
Nadia

15 commentaires:

Aldina a dit…

moi j'adore le couscous Tunisien, mon mari est tunisien et la premier fois que j'ai prepare le cous cous j'avais un recette pris chez un magazine e quand j'ai porte sur la table mon premier experiment il m'as dit " tu peux l'appeler comme tu veux mais pas cous cous" O_o
apres 14 ans de vie ensemble et de Tunisie et de cous cous aussi maintenant il est tres fies de mon cous cous *.*
bisous
Aldina

RIHEM a dit…

super succulent ton couscous ya3tik essa7a...

Nadou a dit…

Merci les filles pour vos visites et vos gentils commentaires!!!!!
Gros bisous et à bientôt
Nadia

Anonyme a dit…

Bonjour, idem pour moi mon mari est tunisien, je suis marocaine. Je raffole du couscous tunisien! Merci 1000x ta recette est topissime! Je l'ai faite il y a qques semaines, c'était le premier couscous de ma vie. Tout le monde a adoré. Je m'y remets aujourd'hui! J'espère qu'il sera aussi bon que le premier... Merciiiiii!!!!!!!!!!!!

PAUL a dit…

Ecouter cher Mme c'est un delice
bien que je sois diabetique mais tempis a la volonté de dieux:
je vous souhaite une trés bonne santé
et beaucoup de coeur a continuer a ce que vous faites et une bonne année

Anonyme a dit…

C'est drole, j'ai vu des centaines de recettes toutes differentes mais c'est la 1ere fois que je tombe presque mot pour mot sur la recette que j'ai apprise avec ma belle mère en Tunisie. Super couscous :)

Rym a dit…

Bonjour j'ai une petite question, pour un couscous au poisson, est-ce qu'on laisse le tabel et rajoute-t-on du cumin ou non ?

Anonyme a dit…

Désolé mais vôtre couscous est très éloigné d un véritable couscous oriental..depuis.quand mélange t on l'a.sauce.a la semoule? Et votre sauce est trop épaisse trop de tomates et d épices..nan y a pas dire.je.prefers le.couscous algérien.mais merci quand même de partager votre recette

Anonyme a dit…

Bravo pour ta recette bint bladi c typiquement tunisien. Prends pas en compte le commentaire posté le 8 février commentaire a deux balles. Ton couscous déchire .

Anonyme a dit…

Recette délicieuse. Mais cette manière de dire que c'est meilleur que le couscous Marocain ou algérien est ridicule.
Chauvinisme de sous-développés...

amr a dit…

J'adore le couscous tunisien en general Mais celuici est un regal il m!a fait rapeler celui que j!ai mange a tebourba la toute premiere fois

Anonyme a dit…

BONJOUR NADIA JE TIENS D ABORD A VOUS DIRE QUE VOUS ETES UNE GRANDE CHEF , MERCI DE VOS RECETTES ET VOS VIDEOS , TRES BIEN DETAILLEE , JE CHERCHAIS EN VAIN LA RECETTE DU COUSCOUS TUNISIEN SUR LE NET SANS SUCCES , OU PLUTOT CELA NE ME CONVENAIT PAS MAIS LA VOTRE POPOPO ! MAGNIIIIIFIIIIIQUE ! GRACE A VOUS CE MATIN JAI REUSSI MON PREMIER COUSCOUS ET IL EST BIEN AU DELA DES ESPERANCES QUE JE METTAIS FIXE , C EST EXACTEMENT LE GOUT QUE JE RECHERCHAIS MERCI ENCORE DE TT VOS CONSEILS NE CHANGEAIS RIEN VOTRE COUSCOUS EST PARFAIT , JE SUIS ALGERIENNE ET JE SOULIGNE QUE LE COUSCOUS TUNISIEN ET LE MEILLEUR MERCI ENCORE ET CONTINUEZ COMME SA A NOUS APPRENDRE VOTRE SAVOIR FAIRE INDISCUTABLE MERCI A VOUS MISS NADIA ! amell

recette couscous facile a dit…

merci

Anonyme a dit…

Bonjour madame je vous félicite pour votre savoir faire je recherche le erhouss ou pourrai-je le trouver svp ?

Anonyme a dit…

Bonsoir je suis tunisienne et je te félicite c'est la recette de couscous tunisien par excellence, après chaque tunisienne a sa touche personne et secret de cuisine transmis de mère en fille..par exemple ma mère parfume les graines de couscous avec de la menthe séchée, et pour répondre au commentaire du 8 février : ben oui madame on mélange la sauce a la semoule et c'est la bonne quantité de tomate. Effectivement si on compare au couscous algérien.. Qui est un bouillon de potage plutôt qu'un couscous coloré et piquant et riche en épices (tabil, qarwiya fait maison) bravo Nadia !