jeudi 19 février 2009

La Pastilla au Poulet

La pastilla, plat marocain, est une préparation succulente et assez facile, il suffit de suivre quelques étapes. Je vous transmet donc ma recette de cette dernière en espérant qu'elle vous plaira.

Sont indiquées en rouge des modifications qui ne changent pas l'aspect ni le goût mais qui facilitent considérablement le travail. Je ne badigeonne pas de beurre fondu les feuilles de bricks comme il est coutume de le faire, ainsi la pastilla est "aérienne" et croustillante à souhait.
Ingrédients:
* 1 Poulet sans la peau (ou 4 escalopes de poulet)
* 1 paquet de feuilles de bricks (on peut utiliser de la pâte à filo, il faudra alors enduire chaque feuille de beurre, cela donnera un plat plus lourd)
* 3 oeufs + 1 jaune
* 125g d'amandes concassées et grillées (parfois comme c'est le cas aujourd'hui, j'utilise des amandes effilées)
* 3 gros oignons hachés finement
* 1 bouquet de coriandre fraîche, finement ciselée
* 25 cl d'huile d'olive
* 75g de sucre
* Épices: cannelle en poudre, safran(quelques pistils suffisent), curcuma, gingembre en poudre, 1 càc de curry jaune, et 1 sachet de Spigol (colorant alimentaire jaune)
* sel et poivre
* Sucre glace et cannelle pour la décoration

Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y faire revenir les oignons avec le sel, le poivre et 1 càc de sucre, ajouter le poulet, la coriandre et les épices. Recouvrir l'ensemble d'eau. Couvrir la cocotte, et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à cuisson du poulet.
Une fois le poulet cuit, le retirer de la préparation et le réserver. Laisser réduire la sauce à feu doux jusqu'à ce que ça ait l'air confit. Pendant ce temps, désosser et émietter le poulet.
Une fois la sauce réduite et confite ( il ne faut pas que ce soit trop sec), remettre le poulet sur ce mélange.
Sur feu doux, casser les oeufs un à un sur le mélange de poulet, et mélanger jusqu'à coagulation. Réserver.
Mélanger les amandes avec le sucre en poudre et 1 càc de canelle et procéder au montage de la pastilla.

Il y a deux montages possibles, soit deux petites, soit 1 grande pastilla.
Pour ce qui est de la grande, dans un moule à manquer beurré, disposer les feuilles de bricks en corrolle en laissant largement dépasser les bords, au fond, disposer 1 feuille de brick, recouvrir de la moitié de la farce et du mélange amandes-sucre-cannelle, recouvrir d'une feuille de brick et recommancer l'opération en recouvrant d'une derniére feuille. Rabattre les feuilles disposées en corrolle, badigeonner le tout d'huile d'olive.
Et à l'aide d'une derniére feuille refermer l'ensemble: poser la feuille sur la pastilla et refermer en glissant les bords de cette feuille sous la pastilla. Badigeonner de jaune d'oeuf.
Pour deux petites pastilla le procédé est le même, mais cela permet une présentation individuelle.
Disposer la pastilla au four pendant 40 min à 180°C. Elle doit avoir une belle couleur dorée uniforme et décorer à l'aide de sucre glace et de cannelle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ya3tik essahha. Exquise entrée pour grands dîners. Ala fois parfumée, douce et poivrée, croquante et fine..
Il m'est arrivé de la preparer en remplaçant la farce au poulet par de la farce à pigeons(sans les desosser) et parfois même aux cailles et champignons mais en remplaçant la canelle par de la noix de muscade !
bon appetit

Zahraten

Nado a dit…

Merci pour ce gentil commentaire, je ne taderais pas à suivre ces bons conseils
A bientôt