lundi 16 février 2009

Robzet Hamas


Il y a quelques années, j'ai épousé mon cher et tendre, il est originaire de Tataouine, tout comme moi d'ailleurs (sauf que je n'y avais pas remis les pieds depuis l'âge de 6 ans). Ainsi à la suite de mon mariage j'ai pu découvrir dans le Sud l'existence de plats plus confidentiels mais néanmoins savoureux. Mon préféré, c'est Robzet Hamas, il a le goût de souvenirs heureux.
La préparation est très facile. Elle se fait en deux temps.
Ingrédients:
*Pour la sauce:
-2 piments
-4 tomates moyennes ou 2 tomates et une càs de concentré de tomate
-2 gros oignons
-sel, tabel, carvi, 3 tbsp(càs) d'huile d'olive
*Pour les galettes:
-2 cups de farine
-1càc de sel
-50 cl d'eau tiède
Dans une jatte, préparer la pâte, mélanger vivement au fouet, la farine le sel et l'eau. On doit obtenir l'équivalent d'une pâte à crêpes très épaisse. Couvrir le récipient d'un linge, réserver et préparer la sauce.
Pour la sauce, couper en dés le piment après avoir enlevé les graines, couper également la tomate en dés, ainsi que les oignons, les mélanger dans un faitout avec l'huile, le sel, les épices et 2 càs d'eau. Couvrir et laisser revenir à feu doux, il faut que la sauce soit moyennement liquide.
Préparation des galettes:
Préchauffer une poële anti-adhésive et verser dedans une louche de pâte l'étaler un peu avec le dos de la louche (je posterais bientôt des photos détaillées). Bien faire cuire de chaque côté jusqu'à coloration.
Une fois toutes les galettes prêtes, les déchiqueter dans un saladier verser dessus la sauce et bien mélanger. Il ne faut pas trop de sauce et l'objectif est que les galettes finissent d'absorber l'humidité de la sauce.
Voilà je sert ça le soir avec une petite salade et en verrines pour un appéritif dinatoire ou une soirée.

4 commentaires:

Geranium a dit…

Voilà une bonne recette de terroir du sud tunisien.
Je suis ravie de découvrir ton blog et surtout de voir une autre tunisienne rejoindre l'équipe des blogueuses tunisinnnes. Bonne continuation

Nado a dit…

merci pour l'acceuil, je publierais régulierement des recettes du sud tunisien, qui, je l'espére vont te plaire!

wissal a dit…

hummm, je découvre tes bonnes recettes du sud tunisien, je suis contente de voir une nouvelle dans l'équipe des blogueuses tunisiennes, bon courage et bonne continuation, surtout continu a nous faire découvrir ce beau terroir, et encore bienvenue

Nado a dit…

Merci à toi Wissal et vous pouvez tous compter sur moi pour vous préparer de bonnes recettes,en ce qui concerne les recettes du sud je vous en ferais part au fur et à mesure de mes découvertes étant donné que je suis encore novice! A bientôt