lundi 16 mars 2009

Dolmas ou feuilles de vigne farcies au riz

Les feuilles de vigne, c'est tout simplement un de mes plats préférés. En faisant, les courses j'ai atterri dans une petite épicerie qui en vendait en saumure, j'ai donc sauté sur l'occasion pour les préparer. Cependant, il faut bien l'avouer, rien ne vaut, les feuilles de vigne fraîches...

Voici le bocal que j'ai acheté, il contient environ 80 feuilles, j'ai donc congelé la moitié des feuilles. en effet on peut lire partout que les feuilles de vignes se conservent très bien au congélateur. On verra bien!

Pour une quarantaine de dolmas ou feuilles de vigne farcies il vous faut:
* 1 bocal de feuilles de vignes en saumure
* 250g de riz rond
* 2 vache qui rit (c'est la recette que j'ai élaborée, ça permet au riz de bien s'amalgamer)
* sel
* 1 càc de fenouil et1càc de cardamome (moulues)
* 2 càs de menthe séchée
* quelques pistils de safran
* 3 càs d'huile
* 75cl d'eau tiède
* 2 verres de jus de raisins

Commencer par faire tremper dans l'eau très froide les feuilles de vigne, après les avoir soigneusement préparées.

Préparer la farce, en mélangeant, le riz rond, les épices moulues, la menthe séchée, le sel et la vache qui rit, et 1 càs d'huile.


Égoutter les feuilles et procéder au montage feuille par feuilles.
Étaler une feuilles et disposer 1 càc de farce.



Rabattre les côtés inférieurs sur la farce.



Plier la feuille, en ramenant les côtés vers le centre, maintenir délicatement, et rouler sans trop serrer. Cela laissera au riz la place de gonfler sans déchirer la feuille.



Disposer au fond du récipient de cuisson quelques feuilles, pour que les feuilles farcies n'attachent pas et ne se déchirent pas.

Disposer alors les feuilles de vignes farcies en rang serrés dans la cocotte.

Mélanger l'eau tiède, le safran, l'huile, le sel et le jus de raisins. Disposer sur les dolmas une assiette qui fera office de poids et permettra aux feuilles de vignes de rester en place au cours de la cuisson.
Mouiller l'ensemble avec le liquide et laisser cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes.
Elles se mangent tièdes, perso je les adore froides avec une salade.
Vous pouvez farcir ces dolmas avec de la viande hachée, des pignons ou même des aubergines, mais le riz devra toujours être présent dans la farce.
Bon Appétit et à très bientôt.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mon experience avec ce pat n'etait pas joyeuse, je 'ai acheté chez un turc, mais es voir comme ça me donne envie de les faire moi même, merci pour la recette

Nadou a dit…

Salut Wissal, essaie ce n'est pas sorcier et très bon. Là, j'ai présenté la recette de base, mais tu peux les accomoder avec des choses que tu aimes. En tout cas merci pour la visite et à très bientôt j'espère.
Amitiés. Nadia

Anonyme a dit…

Coucou toi ...
Je me suis très largement inspirée de ta petite recette pour faire mes Dolmas ... je me suis permise de faire un lien vers ton blog pour montrer le pas à pas car c'est vachement bien fait !!! Lucia http://luciacuisine.over-blog.com/

Catinou a dit…

Très chouette blog ;))

J'y suis tombée par hasard mais j'y reviendrai car j'ai repéré quelques bonnes recettes qui donnent l'eau à la bouche.

A très bientôt ;))