Il vous faut:
* 500g de couscous fin
* 2 gros oignons
* 2 tomates
* 12 cl d'huile d'olive
* 500g de viande de veau
* 1 petite barquette de dattes (deglet nour)
* sel, piment en poudre, tebel et carvi, gingembre en poudre, curcuma
* 3 sachets de Spigol
La veille, détailler les morceaux de veau et les faire mariner dans un saladier avec: 3 càs d'huile, se, 1 càc de piment fort en poudre, 1càc de gingembre en poudre, 1 cac de tabel et Karwia et curcuma, mouiller avec 1/2 verre d'eau et réserver au frais.
Mélanger le tout dans le bas du couscoussier avec l'huile d'olive, le Spigol, le sel et le safran.
Faire dorer quelques minutes et y ajouter la viande. Faire cuire à découvert jusqu'à coloration de la viande.
Couvrir d'eau et laisser bouillir.
Préparer la semoule de manière habituelle. Dans un grand saladier arroser la semoule cru d'1/2 verre d'eau tiède et d'un filet d'huile d'olive et la brasser avec le bout des doigts pour enrober et détacher chaque grain. Placer la semoule dans la partie supérieure du couscoussier et laisser cuire environ 30 minutes.
Pendant la première cuisson, dénoyauter les dattes et découper chacune en 4 lamelles.
Au bout d'une demi-heure, verser la semoule dans son saladier, l'arroser d'un demi verre d'eau et aérer la semoule à l'aide d'une fourchette, puis du bout des doigts.
Au bout d'une demi-heure, verser la semoule dans son saladier, l'arroser d'un demi verre d'eau et aérer la semoule à l'aide d'une fourchette, puis du bout des doigts.
Ajouter les lamelles de dattes, saler et redisposer la dans le haut du couscoussier pour 20 minutes.
Une fois la semoule cuite, la mettre à nouveau dans le saladier de préparation et l'arroser de sauce. Veiller à ne prélever que le bouillon. Mélanger en laissant la semoule tout absorber , procéder ainsi à 3 reprises en ajoutant en tout une dizaine de louches environ.
Créer un dôme avec la semoule dans le plat de service, mettre la viande sur le sommet et les oignons autour.
A bientôt.
5 commentaires:
Ma belle mère est là, chez moi, nous avons beaucoup de dattes achetées depuis décembre de Nefta : elle nous fait aujourd'hui un succulent couscous aux dattes !!!! mmmmm.
Vive les belles-mères Sfaxiennes :)
oh la la comme ça doit être bon !
Salut,
J'ai beaucoup aimé ta version du couscous aux dattes, j'en ai profité pour faire un tour sur ton blog. Plein de recettes très sympa. Amitiés. Leila.
Une autre version du couscous que je ne connais pas, moi j'utilise des dattes dans le mesfouf avec des fruits secs mais pas avec une sauce salée, ça doit être bon, à essayer inchallah.
Gros bisous
Si tu l'essaye, dis moi ce que tu en penses!
A très bientôt!
Enregistrer un commentaire