jeudi 2 avril 2009

Tajine Tuc

Voici la version filmée de ma recette du Tajine Tuc:
 

Attention la recette améliorée et fidèle à mes attentes est ici enfin la vrai bonne recette!!!!
Salut à tous!
Voici une recette de tajine que j'apprécie tout particulièrement. D'après ce que j'ai pu constater c'est une recette très populaire dans les chaumières tunisiennes, seulement voilà, ma recette n'égale toujours pas celle qu'on peut déguster là bas! Snif :(.
J'ai choisi de vous présenter ma version de ce tajine avec des épinards, on peut faire sans et l'accommoder avec ses légumes préférés ou avec du thon par exemple.

J'ai cherché en vain sur la toile, et mon enquête auprès de certaines cuisinières (qui rechignent à donner leurs recettes) a été infructueuse.

J'en appelle donc à la bonté des internautes! Je recherche la vrai recette de ce tajine celle qui permet d'obtenir un tajine gonflé, aérien, et ce, quelque soit la garniture. Je me souviens en avoir goûté un au fromage (mozza, ricotta, gruyère...) et oignons à se damner. Pitié si vous savez quelque chose dîtes le moi! Merci d'avance!

Voici ma recette de ce tajine. Nouvelle tentative, je n'ai pas obtenu le résultat escompté mais je m'accroche !!!!!!


Il vous faut pour un petit plat:
* 4 oeufs
* 4 càs de ricotta
* environ 20 biscuits Tuc nature
* 250g d'épinard hachés
* sel, poivre, piment en poudre, tabel et carvi
* 1 càs d'huile
* 1 càs de crème fraîche




Mélanger les oeufs, le sel, les épices et la crème fraîche de manière à obtenir une omelette. Attention, il ne faut pas trop travailler le mélange.



Procéder au montage, en général on doit en faire trois couches, là je vous présente la dernière couche. On commence donc par un lit d'oeuf battu qu'on recouvre de biscuits Tuc.


On étale alors une couche d'épinards hachés assaisonnés très légèrement en sel, et on dispose des petits tas de ricotta.



Enfin on recouvre l'ensemble d'une dernière couche d'omelette.
On enfourne alors pour 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Voici les couches bien distinctes de cette version du tajine Tuc .
Bon appétit!
Dernière recommandation, il faut saler très peu car les Tuc sont déjà bien salés!

12 commentaires:

Lili a dit…

origina fallait y penser !

amandine a dit…

Je n'ai encore pas fait de tajine tunisien (mais que les marocains jusqu'à présent, qui n'ont d'ailleurs rien à voir) et je dois dire que ta recette m'intrigue beaucoup. Je teste ça au plus vite

amandine a dit…

J'ai oublié de dire que tu n'as peut-être pas obtenu la texture désirée du fait que tu n'utilise que 4 oeufs! En effet, dans toutes les recettes que j'ai pu voir de tajine tunisien, elles en mettent facile 8!

Nado a dit…

Merci pour ta visite amandine, je n'ai utilisé que 4 oeufs car le plat que j'ai utilisé ne me permettait pas d'en mettre plus!
J'ai déjà testé avec plus d'oeufs, en vain je n'obtient pas l'aspect gonflé!

Elo a dit…

C'est sympa cette idée d'y mettre des tucs !

clémence a dit…

je n'ai pas de recette à te proposer mais je trouve la tienne délicieusement régressive avec les tuc...

yosra a dit…

bonjour, je ne connaissais pas du tout cette version de tajine avec les tucs (j'adore ca une bonne slata méchouia mmmmm) à tester au plus vite merci de nous l'avoir présenté
ps : l'aspect gonflé vient avec un sachet de levure chimique c'est ma grand mère qui m'a appris et Dieu sait à quel point ils sont bons ses tajines lol

Nadou a dit…

Meci pour le tuyau Yosra, tu me diras ce que tu en penses si tu le fait! De mon côté je vais le faire avec de la levure chimique!!!!
A bientôt.

helene06 a dit…

voilà une idée de recette originale!

Amoula a dit…

Je viens de lire la recette de ton tajine. Les tajines que je fais sont à base de viande et l'astuce pour qu'il soit aéré et gonflé c'est d'y ajouter un sachet de levure chimique.
Dans ma recette, je mets également min 6 oeufs ainsi que du pain rassis moulu ( 100g ) ou de la chapelure et beaucoup de persil( presqu'une botte)
Voilà j'espère que cela t'aidera.

crimetcondiment a dit…

Coucou ma belle
J'espère que ta grossesse se passe super bien. J'ai essayé d'espionner ma tante pour toi, le résultat est sur mon blog (crimetcondiment). Bisou

Anonyme a dit…

j'en ai déja gouter c tres bon et tres facile a realiser ;)