mercredi 8 avril 2009

Gratin de Pommes de Terre Express

Le gratin de Pommes de terre, un classique que j'oublie souvent lorsque je me pose la sempiternelle question: Non mais là je vais cuisiner quoi là?!!!???
Voici donc une version rapide et très bonne de ce gratin:



Il vous faut:
* 2 oignons
* 2 échalotes
* 2 petites gousses d'ail
* 5 pommes de terre moyennes
* 25 cl de crème liquide entière
* sel, noix de muscade
* 1 petite poignée de gruyère râpé
* huile neutre

Commencer par Préchauffer le four à 200°C. Émincer les oignons, les échalotes et hacher l'ail.
Faire revenir l'ensemble dans 2 càs d'huile avec une pincée de sel, il faut que ce soit cuit mais sans coloration.


A l'aide d'une mandoline couper les pommes de terre épluchées en lamelles assez fines.


Mélanger les pommes de terre et le mélange oignons-ail-échalotes dans une jatte, y ajouter la crème liquide, le sel et la noix de muscade fraîchement râpée ainsi que la gruyère râpé (en petite quantité).
Disposer dans un plat à gratin ou dans des plats pour une présentation individuelles.
Enfourner pour 40 minutes dans le four à180°C

3 commentaires:

clémence a dit…

j'aime quand c'est express !

Tartine Jeanne a dit…

Un grand classique toujours délicieux. Moi j'aime forcer sur la dose d'ail!...

Nadou a dit…

Merci de vos visites, c'est vrai que c'est un accompagnement sympa....voire même un plat unique