mardi 7 avril 2009

Mini Bricks au thon

Voici une recette rapide et sans huile, qui est idéale pour l'apéro ou pour agrémenter un assortiment de petits fours!
Les bricks sont sacrées en Tunisie et chacun y va de sa petite recette, on peut varier la farce, la taille, au gré de ses envies, de ce dont on dispose ou de l'occasion ...




Pour les mini bricks que je vous propose aujourd'hui, on utilisera ni huile, ni oeuf pour lier la farce.
Il vous faut donc:
* 5 feuilles de pâte à filo
* 1 oeuf dur
* 1/2 boîte de thon à l'eau
* 2 càs de gruyère râpé
* 10 olives dénoyautées
* 1 càc de câpres
* 2 càs de fromage frais (type st môret)
* sel, tabel et karwia



Commencer par écaler l'oeuf et le couper en très petits dés.
Détailler les olives en lamelles. Mélanger alors l'oeuf, les olives, les câpres, le thon égoutté, le gruyère, le sel, le poivre, le tabel et karwia. Il suffit ensuite de lier l'ensemble à l'aide du fromage frais.




Empiler les feuilles de pâte à filo, et couper dans l'ensemble, dans le sens de la hauteur 4 bandes d'une largeur d'environ 5 cm.
Emballer les bandes dans un papier sulfurisé, qu'on refermera à chaque fois afin qu'elle ne se dessèchent pas.
Étaler une première bande à l'horizontale devant soi, et déposer à l'extrémité une petite quenelle de farce.


Rabattre la pâte dessus de manière à former un triangle.



Rabattre le feuille dans l'autre sens afin "d'emprisonner" la pâte.



Rabattre à nouveau vers le haut et ainsi de suite jusqu'au bout de la bande de pâte.
Disposer les mini bricks dans un plat chemisé de papier sulfurisé!


On peut alors les badigeonner de beurre fondu ou de quelques gouttes de lait comme je l'ai fait.
Enfourner pour 15 minutes à 180°C. Bon appétit et à bientôt!

6 commentaires:

clémence a dit…

un classique sur la table de mes grands parents(tunisiens), c'est trop bon !

Lili a dit…

j'adore les bricks,quand elles sont mini,c'est encore mieux

Anonyme a dit…

J'aime bien le côté light sans beurre et sans friture.
Jamila

yosra a dit…

j'adore ton blog et ta cuisine bonne continuation

Nadou a dit…

Merci beaucoup Yosra!!! A bientôt
Amicalement. Nadia

Laurent a dit…

C'est le pliage des samoussas ? Enfin je sais pas si tu en as déjà fait ^^ mais c'est super bon :)