mercredi 5 août 2009

Tiramisu à la Framboise

Bonjour à tous, quel plaisir de vous retrouver! Je pensais pouvoir m'en sortir mais mon état de santé ne m'a pas permis d'occuper ma place derrière les fourneaux!!! Donc après quelques mois de farniente je suis de retour ( pour de bon j'espère!).
Pour fêter comme il se doit nos retrouvailles j'ai opté pour un Tiramisu Framboise à déguster très frais!!!!!


Il vous faut:
* 2 boîtes de biscuits à la cuiller
* 500g de mascarpone
* 3 oeufs entiers
* 150g de sucre en poudre
* 4 cas de cacao non sucré
* 3 cas de gelée de groseilles, et 1 cas de confiture 4 fruits
* environ 300g de framboises surgelées

Commencer par séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer le mascarpone, et fouetter vigoureusement afin d'obtenir une texture lisse.


Pendant ce temps, faire chauffer la gelée de groseilles et la confiture, en ajoutant au mélange 1 càs d'eau. Disposer dans un petit saladier pour y tremper les biscuits.


Monter fermement les oeufs en neige en les serrant à la fin avec le sucre restant.


Incorporer délicatement les blancs montés en neige au mélange à base de mascarpone. L'idéal étant de détendre l'appareil avec 1 première cuiller de blancs en neige que l'on mélange sans précautions pour rendre le mélange plus souple. On ajoute alors les blancs en neige restants en une seule fois. On mélange alors très soigneusement en soulevant la masse à l 'aide d'une spatule. Moins les blancs seront cassés, plus le tiramisu sera aérien.





On peut alors procéder au montage. Commencer par étaler dans le plat, une fine couche de crème de mascarpone. Imbiber très légèrement les biscuits à la cuiller avec le mélange de gelée et de confiture, et recouvrir le fonds de ces biscuits. Recouvrir généreusement de crème de mascarpone.



Saupoudrer de cacao non sucré et disposer les framboises encore surgelées sur l'ensemble.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, sachant que la dernière couche doit être constituée de crème saupoudrée de cacao et décorée de framboises


L'idéal est de laisser prendre le tiramisu dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant au moins 12 heures, il est donc conseillé de le réaliser la veille.
Bon appétit et à bientôt!







6 commentaires:

medchekib a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
medchekib a dit…

A ma connaissance il n'y a pas de mascarpone en Tunisie , donc il faut le remplacer par de la ricotta ce qui convient aussi pour ceux qui désirent un tiramisu light

Madjy a dit…

hummm un bon tiramisu à la frmaboise !!

Anonyme a dit…

félicitations,
tu me rappelle le plus célèbre tiramisu de Rome, chez Pompi, il est devenu célèbre grâce au Tiramisu alla fragola, un pur délice

Nadou a dit…

Merci pour vos commentaires, je suis ravie que le tiramisu vous plaise!!!!! A la fraise ce doit être délicieux, pour medchekib, le tiramisu à la ricotta, j'en ai déjà gouté mais on peut alors remplacer les blancs en neige par de la crème fouettée et réduire la quantité de ricotta qui a un goût plus prononcé que le mascarpone!!!

medchekib a dit…

J'adore le tiramisu, c'est très facile à faire et ça demande 10min à tout casser pour le préparer mais il faut attendre des heures avant de l'engloutir lol.Pour la ricotta, moi je préfère, bien sûr, le mascarpone mais le problème c'est qu' il est inexistant en Tunisie ( à ma connaissance) .Si je peux me permettre un conseil :le tiramisu doit être dégusté rapidement à cause des jaunes d'oeufs (plus ils sont frais plus c'est bon:) )
On peut toujours varier les plaisirs en essayant :des amaretti, rose de reims, des boudoirs...
Voila il me reste qu'à te féliciter pour ton blog en te souhaitant une bonne continuation