mercredi 17 mars 2010

L'Angel Food Cake pour ma première recette filmée

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente la recette de l'Angel food cake, en recette filmée!!!!
j'espère que ce mode de présentation vous plaira!
Ce gâteau est très facile à faire et idéal pour ceux d'entre nous qui sont au régime (si et seulement si on remplace le sucre par de l'aspartame!!!!). C'est un classique de la pâtisserie Outre-Atlantique.
Cette recette est tirée du livre I love Cake de Trish Deseine.
À vos fouets!!! Prés:



Petite précision, 1 cup: 250ml.
Il vous faut:
* 1 cup de farine
* 1+1/2 cup de sucre à utiliser en deux fois 3/4 de cup puis 3/4 de cup
* 12 blancs d'oeufs ( 10 pour moi, car ils étaient assez gros) ou 1+3/4 cup
* 1 càc de vanille liquide
* 1 càc de crème de tartre ( peut être remplacé par du vinaigre blanc ou du jus de citron)

* 1 càs d'eau chaude à incorporer aux blancs au moment du montage ( je n(en ai pas mis)
* 1/2 càc de sel



Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs d'oeufs avec le sel à vitesse lente jusqu'à ce que le mélange mousse, à ce moment ajouter la crème de tartre et la vanille liquide. Augmenter la vitesse du batteur progressivement. Une fois les blancs montés ajouter 3/4 de sucre ( la moitié) en 3 fois pour moi ou cuiller par cuiller, afin de serrer les blancs. Ils faut qu'ils forment des becs et soient fermes.
Tamiser la farine et le sucre restant à quatre reprises (je n'ai tamisé qu'une seule fois). Incorporer délicatement le mélange aux blancs à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans le moule à Angel Food Cake (ou un autre moule assez profond). Enfourner pour environ 40 minutes. Une fois sorti du four retourner le ^moule sur ses pieds ou sur le goulot d'une bouteille, et laisser refroidir une heure avant de démouler.

Déguster accompagner de coulis de fruits rouges, de chocolat fondu, de crème fouettée ou tout simplement nature!!!!!!
À bientôt

7 commentaires:

didondouda a dit…

Contente de te relire!!!Je pense que tout est aussi affaire de moule, je me souviens d'avoir essayé ce gâteau mais il n' a pas gonflé comme le tien. Sahhhha et sahhhhhha encore plus le kitchen aid

Nadou a dit…

Ya 3aychek!!!!! On peut utiliser un moule profond ou pas du tout!!!! regarde chez Loukoum du blog beau à la louche, son gâteau n'est pas ultra haut, mais il a l'air délicieux!!!!!
A bientôt
Bisou

ratiba a dit…

oh lala une recette a tester in challah bravo pour la vodeo bisous

foodandfashion a dit…

Ca doit être succulent, jolie recette!

wissal a dit…

Juste déçue de pas entendre ta voix pour les explications, mais le gâteau est bien réussi et impressionnant, merci pour cette belle recette!

annie a dit…

Bien envie de le réaliser, il a l'air magnifique...Un moule à charlotte (prfond mais sans trou au milieu ferait-il l'affaire??

Nadou a dit…

Merci les filles pour vos gentils commentaires!!!!
Annie, je pense qu'un moule à charlotte fera parfaitement l'affaire!!!! Préviens moi quand tu l'auras fait pour me dire ce que tu en penses!
Bisous