jeudi 6 mai 2010

Le Boulou

Bonjour à toutes et à tous, voici la recette du Boulou, ce gâteau très présent dans le cuisine Tunisienne, plus précisément Juive Tunisienne, est un classique à déguster avec une bonne citronnade. C'est Annie, qui, avec son article sur la Goulette, m'a donné envie de retrouver ces saveurs....
La texture est parfaite, à la fois moelleuse comme un bon gâteau, et, sèche et friable, ...comme un bon biscuit...
Près pour le décollage....





Il vous faut:
* 500g de farine ( 2 grands Boulous ou 4 petits)
* 2 oeufs
* 1 verre (250ml) de sucre
* 1 verre d'huile
* 15g de levure chimique
* 2 sachets de sucre vanillé
* le jus et les zestes d'1/2 orange
* 1 càc de graines de fenouil
* 1 tablette de chocolat noir
* 1/2 verre de raisins secs trempés dans l'eau tiède
* 100g d'amandes concassées ou effilées
* graines de sésame


Mixer les zestes, le jus et les graines de fenouil. Ajouter ce mélange aux sucres, à la levure, à l'huile et aux oeufs. Battre pendant quelques minutes de manière à obtenir un mélange homogène.
Ajouter la farine en plusieurs fois, la texture de la pâte doit être très souple mais se tenir.
Enfin ajouter les raisins égouttés et les amandes (pour moi, effilées). Mélanger l'ensemble avec une spatule et réserver.
Former les boulous sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour ce faire, se huiler les mains et disposer la 1/2 de la pâte, en longueur, lui donner une forme assez large. Disposer au centre les barres de chocolat, refermer le boulou, en rabattant les côtés du gâteau sur le chocolat, et en soudant bien les côtés et le dessus. Recommencer pour le second Boulou.



Se huiler à nouveau légèrement les mains et donner un aspect aussi lisse que possible aux Boulous. Saupoudrer de graines de sésame.
Laisser reposer 1/4 d'heure. pendant ce temps préchauffer le four à 160°C.
Enfourner et laisser cuire 40 minutes environ.
Après cuisson, laisser les Boulous tiédir et les couper en tranches de 3 cm environ.
Si vous ne consommez pas l'ensemble, Le Boulous se conserve entier emballé dans du cellophane et de l'aluminium.


À déguster impérativement avec une bonne citronnade,comme celle-ci, ou encore celle là.

Régalez-vous et à bientôt.

La vidéo pour ceux qui n'ont pas Youtube ni Dailymotion.

16 commentaires:

Alazais a dit…

Une recette traditionnelle! Tout ce que j'adore! Merci pour cette recette!
Bises

kaouthar de tunis a dit…

Ils sont superbes ces croquets ...dis moi qui n'aime pas ces biscuits croquants!!! ?
perso c'est avec un bon café que je les apprécie a leur juste valeurs, meme si traditionnellement c avec de la citronnade que ça passe le mieux chez moi et en Tunisie...
je peux rester des heures a parler de ces biscuits secs!...
yaatik alf saha!!
gros bizou gourmands!

annie a dit…

ces boulous arracheraient des larmes à mon mari car sa maman ne pouvait "descendre" à Tunis sans en déguster chez son vendeur favori Porte de France (bab el bahr) accompagné bien sûr de la divine citronnade!!!
Heureuse d'avoir ravivé tes souvenirs (mais vois ce qui se pase car quand je clique sur mon nom, on annonce que mon blog est fermé!!!)

radia a dit…

j'adore ce genre de recette, et avec du chocola c'est encore mieux, merci

fimere a dit…

ils sont à croquer.... accompagnés d'une citronnade bien fraiche, un bonheur
ça me rappelle les vacances...lol
bonne journée

Nadji a dit…

J'aime beaucoup les boulous.
Bien réussis.
Bon weekend.

fimere a dit…

bonjour me revoilà j'ai des prix pour toi sur mon blog
bonne journée

pierre a dit…

ce boulou me plait !! Pierre

tasteofbeirut a dit…

Nadou

J'adore les recettes traditionelles et celle-ci ne fait pas exception! Quelle merveille avec la barre de chocolat au milieu comme une surprise exquise; et bien entendu, le verre de limonade à servir avec! Magnifique.

amour de cuisine a dit…

waw ca ne differt pas trop du croquet Algerien, a part que nous on met une grande quantite d'oeufs
bisous bien forts

Anonyme a dit…

Bonjour Nadou
Mille mercis pour tes recettes et tes vidéos ! C'est super !
Il y a juste un petit souci au niveau de la liste des ingrédients sur tes vidéos lol Je ne vois rien, désolée !
C'est le fond noir qui... mais bon...
Suis-le la seule dans ce cas ?
Encore merci pour tout ce que tu fais et gros bisous
Latéfa

Géranium a dit…

Une bonne recette du terroir, qui pourrait résister à un boulou et une bonne citronnade fraiche dans les pâtisseries traditionnelles de la Médina. Tu me donnes envie de les essayer, j'ai déjà fait les croquets algériens de " Mouni" et les fekkas marocains.Bonne continuation

nadou a dit…

Merci à tous pour vos gentils commentaires te vos visites ;D
@Latéfa: Merci Latéfa pour ton petit mot cela me fait très plaisir, pour ce qui est de la liste des ingrédients, j'ai essayer de lire les vidéos à partir d'un autre pc, et pas de problèmes, je ne sais pas ce qui se passe!!!! En attendant tu peux avoir la liste des ingrédients dans l'article qui accompagne la vidéo et moi de mon côté je vais essayer de voir ça en envoyant un message à Youtube. bisou

fimere a dit…

bonjour nadou
je suis vraiment ravie que les roses feuilletées t'ont plu, c'est la magie du partage culinaire
bisou et bonne soirée

fimere a dit…

salut ma chère nadou
je viens d'apercevoir par hasard ton commentaire sur ma recette roses des sables (j'avoue que j'y vais rarement aux anciens commentaires)
pour la gomme arabique ce n'est pas vraiment nécessaire, c'est vrai qu'elle rehausse un peu le goût des amandes mais ça reste facultatif
j'espère t'avoir aidé avec ma réponse
bonne soirée

Anthony a dit…

Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox et ipod. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.