Voici une recette du Sud Tunisien, mais qu'on retrouve aussi en Algérie.
Je vous présente aujourd'hui une version à base de carottes, mais on peut également farcir ces galettes avec une chackchouka assez épaisse.
La recette Filmée ici. Sur le nouvel article Mtabga
Pour la pâte:
* 2 cups de farine
* 6 càs d'huile d'olive
* 1 càc de sel
* 1 sachet de levure boulangère instantanée
* 1 sucre
* 25 cl d'eau tiède
Pour la farce:
* 3 belles carottes
* 1/2 oignon
* sel, tabel, carvi
* Harissa, harrous
Mélanger la farine au sel, creuser 1 puits et y mettre les autres ingrédients.
Pétrir la pâte, la laisser reposer dans un endroit chaud, après l'avoir enduite d'huile d'olive.
Éplucher les carottes, les couper en tronçons et les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement cuites. Les écraser à la fourchette ou les passer au moulin à légumes. Introduire dans cette purée, l'oignon râpé, le sel, tabel et carvi, 1càs d'harissa et 1/3 càs de Harouss, mélanger avec trois càs d'huile d'olive. Réserver.
Prélever des petites boules de pâte, selon la taille que vous voulez donner à vos galettes et les étaler finement en s'aidant d'huile (et non pas de farine). Farcir une galette, et recouvrir d'un autre disque de pâte. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
7 commentaires:
Tu vas nous gâter toi par les bonnes recettes traditionnelles du sud. Je connais la mtabga mais pas avec cette farce. Elle doit être délicieuse surtout avec le hrous. J'ai appris dernièrement à faire le hrous, il ajoute une saveur particulière à certaines recettes.
C'est vrai son goût est trés prononcé, malheureusement je ne sias pas le faire, je me le procure auprès de ma mamman! Je suis très contente que les recettes ta plaisent, à bientôt
Un très beau tour d'horizon que tu fais!
J'apprecie beaucoup ta façon de varier les recettes
Je me permettrai , étant du Djerid, de te dire qu'on ajoute un peu de graisse (liya) à la farce ..
quant au hrouss, c'est un condiment composé essentiellement de beaucoup d'oignons, de gousses d'ails, de piments secs, de graines
de coriandre et de carvi, de sel ,le tout bien pilé au mortier
généralement, les jeridya prefèrent la metabga au goût relevé et cuite au feu de bois...On l'apprecie particulièrement lorsqu'il fait froid..
Contente que ça vous plaise!!!!! A bientôt
Il manquerait pas la graisse de mouton ??
En fait je l'ai volontairement supprimée, la liya ou graisse de mouton a un goût que je n'apprécie pas, tout comme le kadid, les pieds et têtes de quelqu'animal que ce soit!
Enregistrer un commentaire