jeudi 12 mars 2009

Börek de Viande d'Agneau

Les Böreks sont extrêmement populaires en Turquie, on les trouve sous différentes formes, notamment les cigares à la viande hachée.
J'ai choisi de présenter ce plat délicieux sous forme de petits escargots, car ils semblent alors être des petites pâtisseries. Il faut savoir qu'il s'agit de l'équivalent de nos bricks nationales, et donc les possibilités de farces sont quasiment illimitées.
La farce que je vous propose est très typique, j'ai choisi de jouer la carte orientale à fond avec la menthe et les pignons de pins.


Il vous faut:
* 3 càc de pignons de pin
* 3 échalotes hachées
* 450g de viande hachée
* 1/2 bouquet de persil grossièrement hachés
* 1/2 bouquet de menthe grossièrement hachée
* 1 tomate épépinée et coupée en cubes
* 1 paquet de feuilles de pâte à filo
* beurre fondu
* 1 càc de graines de fenouil
* 1 càc de cumin en poudre
* 1/2 càc de piment fort en poudre
* sel, 2 càs d'huile d'olive



Faire revenir dans l'huile d'olive les échalotes hachées. Une fois colorées y ajouter les pignons de pins, laisser revenir 3 minutes, ajouter la viande hachée, puis la tomate, les épices et les herbes. Faire revenir le tout en remuant régulièrement en appuyant pour extraire l'eau de la viande, des tomates et des herbes, faire dorer jusqu'à évaporation complète.

Une fois le mélange de viande prés, réserver . Préparer les feuilles de pâte à Filo. Il faut alors être très soigneux, les feuilles sont très fines et fragiles, et, s'assèchent vite. Manipulez ces dernières comme du papier de soie.
Prendre une feuille et la disposer face à soi dans le sens de la hauteur, la badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Disposer en haut de la feuille une quenelle de farce constituée d'1 1/2 càs.


Rabattre délicatement les trois côtés de la feuille sur la farce et rouler soigneusement. il ne faut surtout pas trop serrer. Une fois le cigare constitué, donner lui, toujours délicatement sans serrer la forme d'un escargot et disposer dans un plat allant au four. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la farce.



Enfourner pour 25 minutes à 200°C, déguster chaud.
Je l'ai présenté avec une salade de tomates, menthe fraîche et laitue sans assaisonnement, ce qui est très rafraîchissant.
Bon appétit!



6 commentaires:

Marina a dit…

Oh très bon!!! J'en ai fait sous forme d'escargot mais version sucrée, des baklavas aux noix et au chocolat. Sous cette frome, ça change et c'est facile à manger!

Nado a dit…

Merci pour la petite recette, j'ai essayé a à la feta et persil sous forme de cigare, vraiment je vous le conseille!
A bientôt

wissal a dit…

ça a l'air très bon, la presentation est originale, merci pour cette belle recette, encore une dans ma lister " a essayer absolument"

Nado a dit…

Je suis très contente que ce plat te plaise!

Misscook a dit…

j'adore ce plat et en plus , présenté comme tu l'as fait , c'est encore plus alléchant, malheureusement, nous n'avons pas de pâte filo ici(snif)

Nado a dit…

Tu sais à la base ce plat doit être fait avec des yufkas, qui sont encore plus aérienne que la pâte à filo, alors je te conseille d'utiliser des feuilles de bricks (les plus fines que tu trouveras) pour adapter la recette qui n'en souffrira pas! beaucoup utilisent les feuilles de bricks d'aprés ce que j'ai pu lire sur internet!
A bientôt