vendredi 13 mars 2009

Velouté de Champignons

Ce velouté est à la fois onctueux et léger. J'ai acheté un "cocktail" de champignons sans savoir vraiment qu'en faire. Assez de s'en servir comme garniture! En piochant ça et là sur le net j'ai finalement opté pour un velouté simple, mais bon!


Il vous faut:
* 400g de champignons (au choix)
* 1 noix de beurre
* 1 oignon
* 25 cl de crème légère
* 1l d'eau
* sel et noix de muscade


Faire dorer les champignons et l'oignon préalablement coupé en dès, dans la noix de beurre, et ce, jusqu'à coloration.

Mouiller d'1 litre d'eau et laisser réduire sur feu moyen.
A cette étape de la recette, la plupart préconise l'utilisation d'un bouillon cube, je ne vous le conseille vraiment pas, je trouve que cela donne un arrière goût industriel pas vraiment indispensable!



Passer le mélange au blender.



Remettre sur feu doux et ajouter la crème liquide, et râper sur le tout un peu de noix de muscade.
Servir chaud avec quelques croûtons à l'ail!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça a l'air vraiment bon, il faudra que je l'essaye, une question : on peux utiliser un melange surgelé?

Nadou a dit…

Bien sûr, parfois j'utilise même une boîte de champignons en conserve, alors, les surgelés seront très bon! Bonne idée! A plus
Nadia