vendredi 27 mars 2009

Nwaser au Poulet

Ce plat typique de la gastronomie tunisienne, c'est un peu ma Madeleine de Proust.
On utilise pour le préparer des petites pâtes carrés très fines. On ne trouvait auparavant que des noicers préparés de manière artisanale, mais de plus en plus on trouve ces pâtes vendues comme toutes les autres dans les rayons des supermarchés en paquets de 500g (L'épi d'or). Mais honnêtement, rien ne vaut la bonne vieille méthode!
Petit conseil au passage, souvent quand on ne vit pas en Tunisie on rapporte sa ration annuelle de Noicer. Aussi pour les conserver sans le moindre risque, je vous invite à les mettre dans un bocal avec quelques clous de girofle, ils passeront l'année sans craindre l'humidité.


Les noicers ont une cuisson différente de celle du couscous, ils ne passent qu'une seule fois à la vapeur!
Je me suis inspirée de ce livre pour accommoder mes noicers!. Délices de Tunisie, aux éditions EDL.
Il vous faut:
* 1 poulet, pour moi 4 cuisses entières sans la peau
* 2 gros oignons coupés en dés
* 3 càs de concentré de tomate
* 200g de petits pois
* 200g de pois chiche trempés la veille
* 500g de nwaser
* 2 pommes de terre moyennes épluchées et coupées en quartiers
* piment fort en poudre
* sel
* huile d'olive
* 1càc de cannelle
* 1/3 de càc de boutons de roses en poudre (chouch el ward)

Si vous disposer d'un poulet entier, couper le en 8 morceaux, j'ai utilisé 4 grosses cuisses sans la peau. Je préfère toujours cuisiner le poulet sans la peau, ce qui rend les plats moins gras.
Disposer dans le fond de la couscoussière 4 càs d'huile d'olive, le sel, y faire dorer le poulet et les oignons coupés en dés pendant 10 minutes.


Ajouter le concentré de tomate et 1 verre d'eau, laisser mijoter.
Après 10 minutes ajouter de l'eau à hauteur du poulet, ajouter les petits pois et les pois chiches, la cannelle et les boutons de roses en poudre. Porter à ébullition et ajouter 2 pommes de terres coupées en quartiers. Continuer la cuisson.

Dans le saladier qui sert à préparer la semoule, disposer les nwaser. Ajouter 3 càs d'huile d'olive et mélanger délicatement les pâtes crues du bout des doigts pour que chaque pâte soit enrobée d'un peu d'huile.
Cette étape permet au nwaser qui sont très fines de ne pas coller à la cuisson.
Disposer la passoire sur la base de la couscoussière, et y verser les nwaser. Lorsque la vapeur remonte compter 15 minutes de cuisson.

A ce stade, les nwasers ne sont pas cuites, versez les dans un plat allant au four.
Retirer le poulet et les pommes de terre de la sauce.

Arroser les nwasers de la sauce en quantité (c'est ce qui va permettre la cuisson des pâtes). Cuire au four pendant 20 minutes à 180°C, personnellement j'aime le poulet bien cuit, je l'enfourne avec les pâtes, vous pouvez le réserver et le redisposer sur les pâtes après leur cuisson!



Bon appétit et à bientôt!

5 commentaires:

clémence a dit…

merci pour cette belle découverte. J'ai beau avoir des origines tunisiennes, je ne connaissais pas ces pâtes...

Géranium a dit…

Elles ont l'air délicieuses tes noicers, je salive devant ce plat succulent au four. Moi aussi j'adore cette spécialité, je vais spécialement à Bizerte pour me ravitailler, j'ai essayé la fabrication de la pâte à Rechta chez moi et pas encore les noicers.
Je voudrais te demander un sevice si tu es sur Paris, est ce que tu connais un endroit où je pourrais suivre un cours de macarons ( pas très cher)pour une après midi, je serai à Paris inchallah du 13 au 19 avril, tu me rendras un grand service. Merci
Toutes mes amitiés

Nado a dit…

No problem! c'est vraiment bon les macarons! Je me renseigne et je te dis ça avant Lundi inch'Allah!
amitiès

Nado a dit…

Merci Clémence, c'est un plat très populaire en Tunisie! Si tu veux essayer, dans le livre que je présente dans ce message, il propose de couper des lasagnes en petits dés je ne sais pas si le resultat sera trés heureux,sinon essaye les épiceries orientales peut être qu tu en trouveras!

nadwa a dit…

oh làlàlà mais nous avonsles même références d'ailleurs tu me fait penser que j'ai préter mon livre et qu'on ne me l'a pas rendu po bien, en tout cas y'ahtik saha vraiment parceque ça a l'air trop trop bon!!! merci de ta visite !!!! je garde précieusement otn adresse